Arboretum

 De clarté à l’éclat : Arboretum 

Devant vous, une série photographique de l’artiste Costanza Gastaldi, intitulée Arboretum, qui se compose de dix clichés paysagistes de grand format en noir et blanc. 

Cette série est la continuation de plusieurs voyages en Chine, principalement à Hong Kong ainsi que dans les montagnes de Huangshan. Arboretum s’inscrit artistiquement à la suite de deux séries, l’une composée en photographies (Géographie Sentimentale, 2013), l’autre en héliogravures (Loto Nero, 2018), qui appartiennent au cycle Errances, projet dans lequel Costanza Gastaldi cherche à approfondir son thème de prédilection : la recherche existentielle et introspective de tout être humain face à la mort et au sentiment de mélancolie qu’elle suscite. 

Toutefois, en présentant Arboretum, l’artiste a choisi de dévier conceptuellement de sa trajectoire initiale pour composer une oeuvre où le spectateur est désormais amené à penser autour de lui-même. Il s’agit d’une oeuvre engagée qui interroge sur la place de l’homme dans un espace spatio-temporel qui le dépasse, et où la figure tutélaire de l’arbre s’est imposée d’elle-même à la fois comme un point de repère et comme un signe des difficultés que cet homme rencontre à s’intégrer dans un espace qu’il croit dominer et qu’il détruit progressivement. 

Ceci dit, on retrouve dans Arboretum la même substance graphique qu’au sein des travaux antérieurs de l’artiste. Chaque cliché y est dominé par les couleurs sombres et denses, où les tons de gris, disséminés en grain, soulignent l’architecture et procurent une matérialité intense qui tend à l’onirisme. 

Arboretum est une manifestation de la beauté du monde devant laquelle le spectateur s’émerveille tout en fermant les yeux. 

 

Project Make with @Novaliscontemporaryartdesign