Méta-Plongeurs

La série présentée se nomme « Méta-Plongeurs »; (*Méta pour Métaphysique, au sens où L’entendait Albert Camus) il s’agit d’une l’allégorie de l’être qui plonge dans la vie et dans le monde en quête d’une connaissance approfondie de la nature des choses.

L’ambition première de cette série est de mettre en avant l’énigme de la mort, jumelée à celle De la mélancolie; deux thématiques relativement proches que les hommes ne cessent d’interroger. Grâce à ce travail, je souhaite aborder une thématique véritablement atemporelle : la bile noire, une « des quatre humeurs cardinales » qui est propre à toutes les époques. Il s’agit d’une disposition de l’âme plongée dans un état de profonde tristesse, d’humeur sombre, d’abattement, de dépression et d’inquiétude, qui imprègne de nombreuses sphères artistiques dans l’Occident depuis plusieurs siècles.

L’aspect général des images évoque les techniques employées par le courant pictorialiste. A l’instar des plus grands représentants de ce courant, tel Alfred Stieglitz, mon choix pour ces techniques a été guidé par un processus de réaction : dans une ère où les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes et permettent à l’image une reproduction de plus en plus fidèle du réel, virant au banal, il m’a paru nécessaire, comme les pictorialistes de l’époque, de réinsérer la dimension fantastique, imaginative et artistique dans la création plastique.

error: